Stages, atelier creatif, cours pour Adultes de Fabrication de Papiers
05 55 23 18 02
Stage d'Initiation – Perfectionnement
FABRICATION DE PAPIER |
le but de cette proposition de la part d'un des derniers professionnels du papier fait main est de permettre à des professionnels de l'animation d'ajouter à leurs savoir-faire la confection de papier. Ayant eu l'occasion de travailler avec des enfants ou des adultes "handicapés", ce fut non seulement pour eux mais aussi pour moi une découverte et un plaisir partagé. C'est à ces animateurs que je pense en proposant ce stage; 1 jour suffit et nous resterons ensuite en contact.
Public visé:
- Travailleurs sociaux, animateurs, enseignants, professionnels ou amateurs à destination d'animations.(stages en semaine)
- Particuliers (stages le Week-end)
Objectifs de la formation:
Initier à la technique de fabrication de papier à la main en utilisant des matériels identiques à ceux du professionnel mais simples, faciles à confectionner et peu onéreux pour en faire ensuite profiter des enfants ou des adultes.
Comprendre cette technique comme un moyen d'expression dont les différents projets d'utilisation pourront être élaborés et définis entre l'artisan et les stagiaires.
Durée:
- 1 jour en semaine
- particuliers sur 1 jour à 1 jour et demi environ (fin de stage vers 15h le dimanche)
Lieu:
Saint-Clément (Corrèze) près de Tulle – atelier de l'artisan
Sur site: sur 1 journée - me consulter
Modalités pédagogiques:
L'Histoire du papier – l'histoire des papiers
Le matériel – un matériel simple
Les matières premières
La fabrication de la pâte
De la fabrication de la feuille jusqu'au séchage
Des papiers différents selon l'usage ou l'envie
Des créations
Toutes les activités avec les stagiaires sont des mises en situation d'activité de groupe en centre aéré, école, tout public.
Développement des modalités pédagogiques
L'Histoire du papier, l'histoire des papiers
Abordées à travers des exemples concrets. Des ouvrages et des papiers des XVIème siècle au XXème siècle seront manipulés.
Matériel
Le matériel de fabrication et les matières premières sont fournis par l'artisan. Aucun outil électrique ou mécanique n'est utilisé par les participants. Aucun "produit" autre que l'eau et la cellulose n'entre dans la fabrication du papier.
Pour 4 à 5 personnes: 1 cuve 60 litres, 1 table, tamis, feutres; accès en extérieur pour installer une petite presse destinée à évacuer l'eau des feuilles (utilisée par l'artisan).
Les matières premières:
But pédagogique
de la confection des feuilles
La fabrication d'une feuille 24x30 cm qui demande 30 secondes à 1 minute de concentration donne souvent l'impression d'un pouvoir magique.
La fragilité de la feuille en cours de formation ou pressée oblige –sans contrainte extérieure- à regarder son geste, ses mains. Une "maladresse" sera, dans la plupart des cas réparable avec la complicité de l'artisan (sinon, on refait une nouvelle feuille…) et il n'y a donc jamais de déception par rapport à la qualité de l'objet fabriqué.
Le but est de fabriquer pour son plaisir. L'artisan essaiera de donner toutes les clefs pour que le stagiaire puisse non seulement trouver ce plaisir mais aussi le transmettre en évacuant les problèmes de technique.
|
Les matières premières à disposition
autour de soi; leur préparation.
La pâte: sa fabrication
La feuille:
fabrication de plusieurs feuilles.
les feuilles seront remises aux
participants.
Il s'agit aussi d'apprendre les erreurs
et la façon de les réparer.
Des papiers différents:
Papiers de couleur,
papiers pour la peinture ou l'écriture
….
Des créations:
Des supports uniques grâce à des techniques d'expression originales et innovantes car concevables exclusivement dans la feuille fraîche.
Références de l'artisan:
Jean-Pierre Gouy est artisan papetier. Il a appris, à partir de 1977, le métier de papetier auprès d'un artisan avec lequel il a passé 17 ans.
Il a exercé, à son compte, pendant plus de dix ans à Fontenoy-la-Joûte (Village du Livre situé en Lorraine entre Nancy et Saint-Dié-des-Vosges).
Il travaille le plus souvent à la commande, pour des artistes qui cherchent un technicien pour les aider dans leurs créations, pour des relieurs qui ont besoin de papiers spécifiques pour la restauration d'ouvrages des XVIème au XIXème siècle.
Il a organisé des journées de sensibilisation avec des classes et a reçu jusqu'à plus de 100 classes par an.
Il a formé des enseignants à la technique du papier.
à apporter:
outre de quoi prendre des notes (l'appareil photo est autorisé –attention, on travaille dans l'eau), il est impératif d'avoir des bottes. D'autre part, l'atelier n'est pas chauffé… Saint-Clément est à 500m d'altitude.
possibilité d'acquérir du matériel: tamis en format A4 ou A5, presse.
|