Histoire de l'ImprimerieOn imprimait des bois gravés au XIVe siècle. Le "Bois Protat" est daté de 1370. Le bois lisse était taillé, le dessin en relief étant épargné par la gouge, d'où son nom de taille d'épargne.
- Imprimer c'est reproduire par pression*, rapidement, exactement le même dessin à autant d'exemplaires que l'on veut;
- - Au moyen d'un motif en relief : typographie, linogravure, "patatogravure"(dans une pomme de terre).
- - Au moyen d'un motif en creux: gravure
- - Au moyen d'un motif dessiné sans surépaisseur: lithographie (sur pierre), offset, sérigraphie.
Prenez un morceau de bois très dur (buis), taillez des caractères et faites ainsi un tampon, une page de livre. Votre bras fatigue! Vous n'êtes qu'au début de la Genèse et on vous a commandé La Bible, le "best seller" au XVe siècle déjà. Il n'était guère plus avantageux d'imprimer que d'écrire. Ce n'est toutefois qu'une raison parmi d'autres pour expliquer pourquoi il y avait peu de livres.
Vers 1423, Laurent Janszoom, un Hollandais plus connu sous le nom de De Coster aurait utilisé des caractères mobiles en bois pour imprimer un ouvrage de 4 feuillets.
Vers 1455, Jean Gensfleisch dit Gutenberg utilisa des caractères de plomb coulés dans un moule servant de matrice pour composer les pages d'une Bible dite à 42 lignes encore appelée Bible Mazarine du nom de son illustre propriétaire.
L'invention du caractère mobile est traditionnellement attribuée à Gutenberg car c'est la technique du caractère de plomb qui a depuis, été presqu'exclusivement utilisée pour imprimer les textes jusqu'à ce que la photographie et l'informatique les remplacent. L'invention de Gutenberg paraît plus complète dans la mesure où il réalisait déjà la forme moderne de la typographie en fondant des caractères métalliques dans un moule creux qui donnait à tous les signes fondus une forme immuable** ".
Reproduire à de multiples exemplaires son idée, son savoir ou des lois, c'est s'assurer de la pérennité de son expression au-delà de soi-même, non seulement au-delà de la portée de la voix mais encore au-delà du temps. C'est une préoccupation ancienne dont on retrouve des traces datant du VIIe siècle av. J.-C. en Mésopotamie. Des moules en bois ou en métal servaient à imprimer une empreinte dans des matières molles comme la cire ou mieux encore dans l'argile que l'on faisait cuire, ou sur divers supports -écorces, peau- après les avoir enduits d'une matière colorante.
Imprimerie en Lettres, L'Opération de la Casse
La transmission de la religion, des textes sacrés fut le souci principal des chefs des peuples. C'est, en grande partie pour cet usage que les Chinois utilisèrent la xylographie vers la fin du VIIe siècle de notre ère. Pi Cheng aurait utilisé vers 1041 des caractères mobiles en argile cuite. Très fragiles, ils furent ensuite remplacés par des caractères en plomb, en cuivre.
Gutenberg n'avait très probablement jamais eu connaissance de ces techniques lorsqu'il utilisa les caractères mobiles, invention qui allait bouleverser la société. Il fallut fabriquer plus de papier pour répondre à la demande des clients de plus en plus nombreux des imprimeurs et partout où une pente permettait d'installer une roue, des moulins à papier employèrent une main d'oeuvre importante. Plus de papier imprimé -il est difficile de dire si c'est pour apprendre à lire ou parce qu'on sait lire-, c'est d'abord une plus large diffusion des idées et plus tard de l'information. La culture -donc la façon de "bien" penser-, jusque là dans les mains de l'Eglise, allait passer aux mains des laïcs.
* en latin, Imprimere signifie : appuyer sur, faire en pressant. (Gaffiot)
** Que Sais-je - Presses Universitaires de France. N° 1862. La Typographie. D. AUGER. Professeur à l'école ESTIENNE |