Jean-Pierre GOUY   -   Maison de l'Imprimerie et du papier   - Les Bordes  F. 19700 Saint Clément   - GPS: N°45°20° 477' - E 1°42 , 700' -  Tél. : 05 55 23 18 02 - JE N'AI PAS le téléphone à l'atelier DONC LAISSEZ un MESSAGE et votre N° SINON JE NE RAPPELLE PAS


   
Rechercher
Utilité du Papier fait à la main
Bienvenue
Faire-part Mariage, Pacs
Faire-Part Naissance
Menus
Enveloppes pour Faire-Part
Cadeaux Utiles
Des papiers pour.....
Welcome, Bienvenida
Activités
Le Papier
L'Imprimerie
Sondage
  • Seriez-vous éventuellement interessé par une boutique en ligne proposant mes produits artisanaux ?
    Oui
    Non
       
Identification

Nedstat

Le Bois

Les résineux (pin, sapin, épicéa* ) et quelques feuillus (châtaignier, hêtre, bouleau) constituent la principale matière première de l'industrie. Plusieurs méthodes sont utilisées pour transformer l'arbre en matière première papier :

Les pâtes mécaniques : une fois écorcés, les rondins sont râpés pour séparer les fibres. Le rendement en matière première est élevé et permet de faire des papiers d'usage courant, bon marché (papier écriture, journal).

Les pâtes chimiques : en présence de produits chimiques, le bois est mis à cuire sous pression. On obtient alors des teneurs en cellulose plus élevées par élimination des autres composants du bois (lignine, tanin, résines, sucres, etc..) et par conséquent des papiers de meilleure conservation qu'avec les pâtes mécaniques.




La "porse" est mise sous presse



* Pour distinguer ces deux derniers, observez les cônes (fruits) : dressés, c'est un sapin ; pendants, c'est un épicéa.


contact | email : jeanpierre.gouy@lespapiersdumoulin.com
Jean-Pierre GOUY - Maison de l'Imprimerie et du papier - les Bordes  F.19700 Saint Clément - GPS: N°45°20° 477' - E 1°42 , 700' - Tél.: 05 55 23 18 02 - Je N'AI PAS le téléphone à l'atelier DONC LAISSEZ un MESSAGE  et votre N° SINON je ne Rappelle pas