Le Papier
pour votre faire-part, votre invitation, votre menu, allez sur http://lefairepartnature.com
HISTOIRE ET TECHNIQUE
Le papier fut inventé, dit-on, par Tsaï Loun vers 105 ap J.-C. De récentes découvertes archéologiques tendent à prouver que 300 ans plus tôt, les Chinois savaient fabriquer un support végétal à partir de fibres battues, mises en pâte qui était ensuite étalée et égouttée sur un tamis, pressée et séchée. Tsaï Loun, personnage important de la cour impériale, aurait en fait codifié par écrit les techniques de ses compatriotes.
Quelle que soit la date, les Chinois ont inventé la technique de fabrication du papier.
Ce support va peu à peu remplacer des supports d'écriture souvent fragiles ou lourds et encombrants à transporter ou à stocker: la pierre, les coquillages, les métaux, les os, les tablettes de cire, les écorces ou d'un coût de fabrication élevé: la soie, le parchemin, le papyrus.
L'Encyclopédie - Diderot et D'Alembert. Première publication en 1751 |
L'encyclopédie fait le point sur les connaissances de l'époque et accorde une large place aux arts mécaniques. L'article Papeterie comporte une description minutieuse du procédé de fabrication du papier; il est complété par 14 planches précises. Nous avons conservé la légende comportant les fautes d'orthographe qui furent corrigées par le graveur lors de l'édition suivante | |